30/07/2010

Projet Institutionnel : (Préalable et valeurs - 1)

PROJET INSTITUTIONNEL 

de la Résidence Sainte Anne et la MRS Sainte Marie

Préalable

 

Réfléchir ensemble le projet institutionnel pour le rendre explicite, l’affûter, l’adapter, le faire coller au plus près à la réalité de l’évolution générale, faire en sorte qu’il soit le produit d’une concertation générale et consensuelle, en faire une référence professionnelle attractive et performante s’imposent aujourd’hui comme une série de nécessités.

Avant de ce faire, il convient de redéfinir l’objet de l’institution. La Résidence Sainte-Anne et la MRS Sainte-Marie sont des maisons de repos et de soins et une maison de repos, accueillant essentiellement des personnes âgées de plus de 60 ans. Regroupant différents services, elles font partie de l’ASBL Centre Hospitalier de Dinant (CHD). L’extension et les nouveaux services que propose le CHD (aussi bien le secteur hospitalier que le secteur maison de repos) nous amènent à redéfinir notre identité propre.

Initiée par la formation ‘Professionnalisme et projet institutionnel’ et favorisée par la réalité d’un terrain en constante évolution, cette nouvelle appréhension du projet institutionnel cherche à s’inscrire dans une culture du positif.

A la demande de la direction, le personnel a été convié à participer à l’élaboration du projet institutionnel de façon à l’ancrer dans le réel.

Ce projet correspond à deux types de nécessités, une nécessité interne (besoin de se situer et de clarifier : les valeurs, missions, rôles, ressources, stratégies) et une nécessité externe (définir notre identité).

Le principe général qui régit ce projet institutionnel est l’humanité inconditionnelle de chacun.

VALEURS 

Notre réflexion s’inscrit dans une démarche éthique se traduisant tantôt par des affirmations, tantôt par des questions. Ces valeurs concernent le personnel, le bénéficiaire et son entourage, les intervenants extérieurs. 

Respect : Reconnaître l’autre en tant que personne, Respect de soi, de ses limites, Respect de l’autre (le bénéficiaire et son entourage, le personnel, les intervenants extérieurs) dans une reconnaissance réciproque, Respect des droits et devoirs de chacun.

Communication : La parole et l’écoute, La qualité de l’information donnée, sa compréhension, sa clarté. S’assurer que le message est compris par l’autre, Recherche de discernement, faire la part des choses. 

Engagement :Participation à la réussite d’un ensemble et valorisation de l’autonomie de chacunParticipation à une dynamique individuelle, relationnelle et institutionnelle Se sentir concerné, s’investir.

Autonomie :

Pour le Résidant :  Comment parler d’autonomie dans des situations de dépendance et malgré les vulnérabilités ?

Pour le Professionnel:   Quelles sont mes compétences à décider et sur quoi reposent-elles ?

Ces valeurs ayant été élues et désignées, c’est à partir d’elles que nous construirons les missions générales, les objectifs communs et les rôles.

(NB : Notre démarche de réflexion a recours à l’ouvrage de Cécile Bolly et Véronique Grandjean, L’Ethique en chemin, Weyrich Edition, Neufchâteau, 2001)

 

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11:29 Écrit par animation sainte-anne dans Projet Institutionnel | Lien permanent | Commentaires (0)

Projet institutionnel (Missions, objectifs, rôles - 2)

MISSIONS ET OBJECTIFS

a. Intégration sociale :

Accueil : des nouveaux venus (résidants, membres du personnel, stagiaires, membres de la famille, intervenants extérieurs, bénévoles), accueil de chacun au quotidien,

valorisation du rôle social du résidant : lui permettre de poursuivre, de retrouver ou de modifier son projet de vie, avec et pour autrui (être là pour quelqu’un),

valorisation du rôle social des professionnels, en favorisant les échanges, la formation, la reconnaissance mutuelle.

 

b. Bien-être :  

 

Bien-être du résidant : 

          

écoute empathique au quotidien et dans des moments privilégiés

dialogue positif et respectueux à tout moment, tant au quotidien que dans des moments privilégiés.

qualité de vie, qualité de soins, qualité des services rendus

accompagnement dans toutes les étapes de la vie

veiller à offrir un cadre rassurant et confortable

 

(Empathie : attitude envers autrui caractérisée par une présence authentique à lui, un effort constant de perception de ce qu’il éprouve affectivement, et un effort permanent de compréhension de ce qu’il exprime. (ARTAUD, J., L’Ecoute, Chronique Sociale, Lyon, 2003))

 

Bien-être du personnel :

 

Cadre humain agréable :

 

être en accord sur ce que l’on fait et sur la manière de le faire

être toujours en situation de communiquer

favoriser un climat d’entente, de bienveillance et d’ouverture d’esprit.

 

Engagement de chacun :

 

satisfaction de la tâche accomplie

savoir que l’on poursuit les mêmes buts

transmission et réception des informations

évaluation et remise en question pour pouvoir se situer

avoir des objectifs clairs à partager

 

Reconnaissance :

 

être reconnu et reconnaître l’autre

faire preuve de considération

être reconnu dans son travail

reconnaître le travail de l’autre

 

Gestion du Temps :

 

le temps est objectif (mesurable) et subjectif (lié à la personne)

disposer du temps dont on a besoin

utiliser au mieux le temps dont on dispose

se référer aux horaires prévus selon les temps à prester

le temps est lié à notre attitude :  

prendre du temps pour soi

prendre du temps pour l’autre

 

Conditions matérielles :

 

disposer du matériel nécessaire pour effectuer le travail

confort de travail

contribution de chacun à cette recherche de confort professionnel

respect de l’outil de travail

 

c. Autonomie du résidant et du personnel :

 

Valoriser chacun dans la position d’acteur et de sujet :

 

favoriser l’autonomie de l’autre, c’est favoriser sa propre autonomie

rendre la personne responsable dans la mesure de ses moyens

être capable de demander de l’aide quand on en a besoin

                                              

ROLES 

 

chacun a un rôle et des compétences qui lui sont propres

les rôles et les compétences sont complémentaires et liés à la formation de chacun

le règlement ne comprend actuellement pas de descriptions de fonctions, celles-ci sont implicites

le respect et la reconnaissance de ces rôles sont   indispensables au fonctionnement des équipes

11:23 Écrit par animation sainte-anne dans Projet Institutionnel | Lien permanent | Commentaires (0)

Projet institutionnel (Ressources)

RESSOURCES

a. Ressources financières:

 

Ressources financières courantes :

Le prix de journée, fixé par l’ INAMI sur base du niveau moyen de dépendance (échelle de Katz) des résidants, et payé par la Mutuelle du résidant finance le personnel soignant et le petit matériel de soins

Le prix d’hébergement est payé par le résidant et finance le personnel et le matériel de la logistique(repas,entretien, ménager,literie, électricité, chauffage, langes, …)     

Ressources financières exceptionnelles :

En cas de construction, gros travaux de mise en conformité à  des normes,  réaménagements, une subsidiation est possible par la Région Wallonne

 

b.  Ressources humaines :

 

Les personnels :

de direction, administratif, comptable, infirmier, aide-soignant, médical, kinésithérapeute, d’animation, ergothérapeute, technique, d’entretien ménager et de cuisine, bénévole

 

c.Ressources matérielles :

 

Bâtiments et terrains

Outils : informatique et communication (ordinateurs, fax, téléphone, copieurs)

matériel spécialisé : (lits électriques, équipements facilitateurs de manutention, matelas anti-escarres, chaises roulantes, table de kiné, matériel médical (aérosols, outils pour le travail en kiné, matériel de réadaptation et d’entretien physique), matériel de bricolage et d’ergothérapie, appareil photo service animation, télévision grand écran + lecteurs dvd et vidéo, dvd, matériel culinaire pour activités,…)

matériel technique (matériel ouvrier, machines, matériel d’entretien ménager,…)

matériel mobile (véhicules)

matériel didactique

matériel de cuisine (table de cuisson, fours, chambres froides, chaîne de portionnement, vaisselle, lave-vaisselle, frigos, congélateurs, micro-ondes, …)

 

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11:06 Écrit par animation sainte-anne dans Projet Institutionnel | Lien permanent | Commentaires (0)

Projet institutionnel (stratégies - 4)

                   STRATEGIES

 

a. Planification :

Pour être efficace, l’ensemble des ressources doit être organisé et mobilisable (les besoins en matériel sont encontrés actuellement dans le cadre d’un budget annuel)

les horaires et l’organisation du travail sont établis en fonction des besoins du service et des dispositions légales, de la manière la plus harmonieuse possible pour chacun des intervenants et ce pour un bon accompagnement, un bon encadrement des résidants.

b. Communication :

La communication est un atout majeur de la motivation et du sentiment d’appartenance à l’équipe. Elle a des répercussions sur la qualité relationnelle.

Information :

La transmission des informations se réalise par différents canaux : dossiers, carnets, réunions  pluridisciplinaires, l’informatique. Les transmissions écrites et orales se complètent.

Réflexion commune :

C’est au travers des différentes perceptions individuelles que peut s’élaborer un sens commun : analyse de situations à  problèmes, recherche de pistes d’actions, …dans des momentsformels(réunions) et informels.

Approche relationnelle :

Au-delà de la transmission des informations,la  communication joue un rôle au niveau interrelationnel : écoute,compréhension mutuelle,soutien de l’autre ,…

c. Formation :

Les formations internes et externes s’inscrivent dans un plan pluriannuel et visent à optimaliser la Qualité globale. 

Au niveau interne une attention permanente et particulière est donnée à l’accompagnement des personnes désorientées, les soins palliatifs, la manutention. D’autres thèmes sont ciblés en fonction des besoins individuels et institutionnels.

Les formations externes permettent de s’ouvrir à d’autres sujets et de rencontrer d’autres réalités.

d. Evaluation :

Dans le cadre du : « Programme Qualité » l’évaluation du personnel en période d’essai et en cours d’emploi sera réalisée. L’entretien d’évaluation a pour but de faire le point ensemble sur l’activité professionnelle de chacun, ses besoins en formation, ses attentes, ses difficultés propres et ses objectifs à atteindre pour l’année à venir.

L’évaluation de la satisfaction du résidant et de son entourage sera également mise en œuvre dans le cadre du : « Programme Qualité ».

Conclusion

Le « Projet institutionnel » s’inscrit dans ce qui est vécu actuellement au sein de la Résidence Sainte Anne et de la MRS Sainte Marie et est à considérer comme un outil évolutif dans lequel chacun doit s’inscrire.

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10:59 Écrit par animation sainte-anne dans Projet Institutionnel | Lien permanent | Commentaires (0)