26/06/2013

Mémorial

SAM_0952.JPGMémorial

Adieux à Charline Masset et Jean Weber

Nous sommes au regret de vous faire part du décès de notre amie Charline Masset. Elle était née en 1919 et, à la suite d'une hospitalisation, nous a quittés en juin 2013. Charline ne s'est pas longuement attardée parmi nous. Nous avons apprécié son caractère calme, paisible, discret et son grand amour pour les siens.

Jean Weber, notre batelier, né en août 1922 nous a aussi quittés en juin. Pour Jean, afin de renouer un peu avec son parcours, je vous suggère de relire l'interview qu'il nous avait accordée à l'époque de son entrée.

http://residencesainteanne.skynetblogs.be/weber-jean/

On renouve là avec sa belle histoire, l'aventure de sa péniche, le Votis, et on prend  cosncience de l'amour que Jean portait à son métier et de la grande nostalgie qu'il en vait gardé. Dans cet article, Jean nous présentait aussi sa nombreuse famille. Nous pensons à eux avec émotion après que Jean est parti pour une grande traversée en solitaire.

16:00 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial, Weber Jean | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2013

Adieu à notre amie Paule Laffont

 

Chère Paule de Carcassonne

07-12-1919 / 03-06-2013

JLE_8417.JPG

La triste nouvelle a circulé dans la résidence ce matin. Paule Lafont, notre Carcassonnaise  bien-aimée, est décédée hier soir au Centre Hospitalier de Dinant. Et c’est un commentaire unanime qui circulait dans la résidence : « Paule ! Oh, quelle tristesse ! ». Oui, elle est partie hier, elle a fait ses bagages, Paule, notre Carcassonnaise, notre érudite à l’accent chantant et enchanté, notre globe-trotter,  notre bonne mélomane, notre amie de Chopin et de Schubert, notre amie du vin et des salades de légumes, des sardines grillées sur un feu de sarments, notre joueuse acharnée qui n’aimait pas perdre, notre curieuse de tout, notre chère et attachante Paule. Ce qu’elle aimait avant tout ? Sa famille, les siens. Elle avait vécu le drame de la perte d’une de ses filles. Epreuve qui l’avait terriblement affectée. Sur notre blog, un très long entretien avec elle est publié et reprend ses nombreuses pérégrinations à travers le monde.

http://residencesainteanne.skynetblogs.be/interview-de-pa...  

SL702076.JPGElle nous est venue d'Espéraza, dans le Languedoc Roussillon et plus précisément dans la Haute-Vallée de l'Aude. Originaire de la municipalité aux deux musées (Musée du Dinousaure et Musée de la Chapellerie), notre Espérazannaise a pratiquement fait le tour du monde. Elle a fini par accoster sur les rives mosanes, à hauteur de Dinant.

Ici, parmi nous, elle avait une place, elle jouissait d’un vrai respect et d’une grande considération. Nous aimions son caractère entier, sa prévenance, sa franchise, ses élégants mouvements d’affection, son assiduité empressée à nos animations et activités, son opiniâtreté à vaincre, sa grande courtoisie, la qualité de ses évocations, son irrépressible besoin d’exprimer sa reconnaissance, ses tranchants traits d’humour, son rire. Nous perdons avec elle une présence singulière et remarquable, un être attachant, une personnalité rare et élégante. Nous la saluons avec un respect ému. Salutations affectueuses à vous, chère Paule de Carcassonne. Puissiez-vous trouver le port d’attache dont vous avez rêvé. Vos amis attristés vous adressent des messages d’affection.

11:46 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

28/10/2011

Mémorial : Andrée Meerhage et Emilie Rodrique

 

Notre amie Andrée Meerhage, née le 20 octobre 1943 à Dampremy, est décédée le lundi 24 octobre 2011 au CHD. Nous reprenons ci-après le beau message que son papa, Alfred, lui adresse à l’heure de la séparation.

SL705363.JPG    SL705367.JPG

 

 Chère Andrée,

A l’instant où tu nous quittes, à présent que tes souffrances ont cessé et que tu es entrée dans le repos, nous nous recueillons autour de toi pour t’exprimer notre chagrin et pour t’adresser nos messages d’amour et de remerciements.

Nous avons aimé chez toi la jovialité, la franchise et la qualité de ton rire, si chaud et si agréable, si communicatif.

Serge, Yves et Eric, tes trois fils, te remercient pour les qualités maternelles dont tu as fait preuve à leur égard. Pour eux, tu as été une mère, mais aussi une amie, une présence chaleureuse, ouverte, disponible.

Alfred, ton papa, te remercie pour les qualités filiales dont tu as fait preuve à son égard. Tu as veillé sur lui, tu l’as visité, tu l’as accompagné, tu partages avec lui les merveilleux souvenirs du Katanga. Dans ton cœur, tu es restée une fille du Katanga.  Ton père te le déclare : tu as été une fille aimante, loyale, fidèle, présente et affectueuse. Ton papa a recueilli ton dernier souffle, il te tenait dans ses bras. Tu es sa fille bien-aimée, il t’a suivie jusqu’au bout, dans le chagrin et l’amour paternel.

Andrée, tu as consacré ta vie à ton époux Marc, tu as été présente à ses côtés jusqu’au bout. Aujourd’hui, tu pars le rejoindre.

Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort, a écrit Antoine de Saint-Exupéry. Ta mort, au-delà du chagrin de la séparation, a aujourd’hui les belles couleurs de la journée de ta vie.

 

 Décès Emilie Rodrique

SL705274.JPG

 

Ce matin, 27 octobre 11, notre amie Emilie Rodrique est décédée dans sa chambre au terme d’une très longue maladie. Née le 28 décembre 1923, Emilie était entrée chez nous le 7 octobre 2009. Elle était arrivée à la résidence dans un état de grand affaiblissement. Emilie était une personne très réservée, d’une grande discrétion, presque timide, très courtoise, discrète et qui trouvait son équilibre dans les visites familiales. A ses enfants, amis et proches, nous adressons de sincères marques de sympathie.  

11:17 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

01/10/2011

Mémorial : décès de Georges Piret

Décès de Georges PIRET

Georges Piret, entré chez nous le 14 septembre 2011, est décédé ce samedi premier octobre à l'aube à l'hôpital Saint-Vincent où il avait été admis ce jeudi en fin de matinée. C'est dire que nous avons à peine eu le temps de faire sa connaissance. Dinantais, Georges avait exercé la profession de menuisier-ébéniste. Georges, très malade, était arrivé chez nous en fin de vie. Nous présentons à son épouse nos plus respectueuses marques de sympathie.

11:03 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

25/07/2011

Les départs de Juliette et José

 

 

 

 

 

Juliette PAQUET

Notre amie Juliette Paquet nous a quittés ce dimanche 24/07 au matin. C'était une éminente personnalité. Une femme chaleureuse et généreuse, un être sociable, sensible et très attaché à sa famille. Elle ne pouvait assister à nos activités sans distribuer à tous et toutes ses excellents bonbons à l'anis. Elle avait sa petite particularité : il lui était impossible d'être à l'heure, elle ne s'en sortait jamais avec moins de dix minutes de retard. Elle vivait à son rythme. C'était une parleuse, une raconteuse de première force. Coquette, elle aimait soigner sa mise. Juliette avait été vice-présidente du Conseil des Résidants entre juin 2008 et avril 2010. On peut la revoir lors du soir des éléctions en cliquant ici :

http://residencesainteanne.skynetblogs.be/archive/2008/06....

Un émouvant souvenir est déposé sur notre blog. Alors qu'elle avait 14 ans, Juliette a été élue Miss Quartier Saint-Jacques à Braine L'Alleud en 1937. Elle évoquait ce beau souvenir avec une fierté mêlée d'une pointe d'ironie :

http://residencesainteanne.skynetblogs.be/une-miss-parmi-....

Née le 06/07/1923, Juliette était entrée chez nous le 24/07/2007. Son départ nous peine beaucoup.

SL702073.JPG

 

José FERET

José nous quitte après une très longue hospitalisation à Saint-Vincent. Il avait perdu son épouse en 2009. Habitant à Leffe, il n'avait pas d'enfant. Ses deux nièces s'occupaient de lui avec beaucoup d'attention et de tendresse. José Feret aimait évoquer son passé de travailleur à la RTT. Il plaçait les pylônes téléphoniques. Il racontait à notre consoeur Monik qu'il avait placé la ligne téléphonique devant la maison qu'elle occupe aujourd'hui à Houyet. José était un homme aimable, discret mais qui avait tout de même lié amitié avec Lucien.

SL702689.JPG

16:35 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

30/06/2011

Décès Albert Laloux

Notre amie Alberte Laloux nous a quittés ce dimanche 26 juin 2011 alors qu'elle était hospitalisée au Centre Hospitalier de Dinant. Alberte a longtemps fréquenté nos animations quotidiennes. Un peu handicapée par ses problèmes de vue, Alberte était une personne très attachante, discrète et chaleureuse. Elle parlait beaucoup de sa famille qui fondait le centre de sa vie et de ses préoccupations. Bien que d'une nature un peu solitaire, c'était une femme pleine de considération pour les autres, accueillante et souriante. Née le 25 décembre 1928, elle était entrée à la Résidence le 02 avril 2009. Nous prenons congé d'Alberte avec émotion.

SL705319.JPG

11:28 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

Décès de Marthe Thirionet

Notre amie Marthe Thirionet est décédée ce 16 juin 2011 vers 09h15. D'importants problèmes de santé la maintenaient depuis assez longtemps dans sa chambre. Il n'empêche que Marthe était un être très sociable et très attachant. Derrière le masque d'une certaine austérité, sous la réalité de la douleur, il y avait une femme sensible et enjouée, qui aimait rire, qui aimait les petites attentions, qui prenait plaisir à converser. Nous lui adressons un respectueux et très amical salut.

SL702084.JPG

11:09 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)