09/09/2010

Séance de travail du jeudi 09/09/10

KIT

Notre service a accueilli ce matin sa nouvelle stagiaire, Noémie Lawarée qui est en rhétorique à Sainte-Marie, à Jambes. Elle sera chez nous entre le 09 et le 23 septembre 2010. On la voit ici seconder madame Marie-Thérèse Defooz dans le cadre du projet KIT. Madame Defooz a envoyé aujourd'hui ses premiers mails à ses filles Brigitte et Nicole. Ses progrès dans la pratique du clavier sont remarquables.

SL701730.JPG  SL701732.JPG

SL701731.JPG

SL701734.JPG

SL701735.JPG

15:53 Écrit par animation sainte-anne dans KEEP IN TOUCH | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2010

KEEP IN TOUCH PREND SON ESSOR

KEEP IN TOUCH : Le Kit nous va à ravir

(27 août 2010)

Ce vendredi, Suzanne Kiefer, responsable au projet KIT, était en visite à la résidence-services. Accompagnée de l'animateur de Sainte-Anne qui assurera une supervision hebdomadaire, elle a visité tous les acteurs du projet (Théo Solot, Jean-Louis Brandenbourg, Mr et Mme Wanet-Defooz, Jacques Diez et Margot Bourgois)   et a constaté les progrès qu'ils ont accomplis dans la manipulation de l'outil informatique. Il faut se rendre compte que des gens qui n'avaient jamais travaillé sur un clavier et qui n'entendaient rien à Internet commencent, grâce à cet outil tactile simplifié et adapté, à opérer efficacement tant au point de vue des contacts et relations sociales que des visites de sites, des espaces de jeu, etc., avec cet outil mis au point à leur usage. Le projet prend son essor et apporte des résultats très réjouissants.

Un programme de suivi et d'accompagnement a été mis sur pied.

On voit ici Suzanne Kieffer en compagnie de Théo Solot.

SL701552.JPG

SL701553.JPG
Théo Solot en compagnie de Suzanne Kieffer

16:49 Écrit par animation sainte-anne dans KEEP IN TOUCH | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2010

KEEP IN TOUCH

Keep in touch

L'informatique à l'usage des personnes âgées

Projet pilote mené par l'Université Catholique de Louvain (TELE Lab, UCL)

Ce mercredi 7 avril 2010, en début d'après-midi, l'équipe de Suzanne Kieffer, assistante de recherche à l'Université Catholique de Louvain, venait présenter son projet Keep in touch aux résidants de la résidence-services de Sainte-Anne. Les membres de l'équipe sont : Ronald Moncarey (responsable informatique), Martin Orban (stagiaire en informatique) et Anne de Thibault (stagiaire en marketing).

SL706612

Suzanne Kieffer (assistante de recherche à l'UCL et responsable du projet Keep in touch) présente l'écran tactile aux résidants 

Présentons brièvement le KIT (Keep in touch) en nous référant au site

 http://recherche-technologie.wallonie.be/projets/index.ht...

Le nombre de personnes fragilisées, qu'il s'agisse des personnes âgées, des personnes de très grand âge, des malades à domicile ou des personnes handicapées, est en augmentation en Europe comme en Région wallonne. La démonstration de l'utilité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour cette partie de la population n'est plus à faire. En effet, il est aujourd'hui bien connu que les personnes fragilisées peuvent tirer avantage des TIC, notamment pour prévenir les défaillances, se faire aider, garder un lien social, et de façon plus générale, mieux vivre.

SL706614

L'objectif ultime du projet KIT est d'améliorer, grâce aux TIC, le bien-être des personnes fragilisées selon deux grands axes privilégiés : leur procurer le plus longtemps possible l'autonomie nécessaire à leur maintien à domicile et leur fournir la possibilité de maintenir leur tissu social.

SL706629

Suzanne Kieffer et Ronald Moncarey devant une audience très attentive

La solution KIT, qui sera dotée d'une interface multimodale (utilisant des modalités naturelles de communication), ergonomique du point de vue matériel et utilisable du point de vue logiciel (facilité d'utilisation / d'apprentissage, simplicité et convivialité de l'interface, solution intuitive à la manipulation) peut fournir une réponse adéquate aux problèmes rencontrés actuellement par les personnes âgées n'utilisant ni Internet ni les TIC en général. Kit peut participer à la réduction de la fracture numérique existant entre les plus jeunes et moins jeunes et, par la suite, participer à la pénétration des TIC dans une société avec accès à tout et pour tous.

SL706615

Bruno Dessambre, directeur de la résidence, accueille le projet avec beaucoup d'intérêt

Le projet est à l'heure actuelle en phase expérimentale. Une série de tests va être menée et Sainte-Anne y sera associée. Quelques résidants - sous la supervision de Bruno Dessambre, directeur, et de Denys Colaux, responsable du service Animation - vont être initiés à l'emploi du KIT durant une formation (en huit séquences) donnée par Suzanne Kieffer et son équipe. Il n'est pas requis, rappelons-le, que ces résidants soient accoutumés à l'utilisation de l'informatique. Le nouvel outil, progressivement mis au point, est conçu pour être utilisé par des néophytes ou des débutants. Les résidants que ce projet intéresse recevront en dépôt un ordinateur à écran tactile. Cette expérience aura pour objet de vérifier la vailidité du projet et permettra de procéder à d'éventuelles adaptations ou à d'éventuels perfectionnements de l'outil.

SL706625

Anne de Thibault et Martin Orban

Ce mercredi, l'équipe présentait la solution Kit à une vingtaine de résidants résolument intrigués et enthousiasmés. Munie d'un écran tactile présentant un prototype des programmes disponibles, Suzanne Kieffer, assistée de Ronald Moncarey, a expliqué l'utilité de l'outil, ses nombreuses potentialités, la simplicité de son emploi. Les résidants ont eu l'occasion de poser à l'équipe toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Les résidants ont ensuite pu manipuler l'outil et vérifier la simplicité de son accès. Des volontaires ont d'ores et déjà rallié ce beau projet expérimental : Etienne Emond, Théo Solot, Jacques Diez, Monsieur et madame Wanet-Defooz et Jean-Louis Brandelbourg.

SL706631

Un écran tactile sera également mis à disposition de la résidence-services en vue de séances collectives de travail. On notera que ce remarquable outil (en évolution) est aussi conçu à des fins ludiques (journal intime, albums, jeux divers, animations interactives, musique, cinéma).

SL706642

Les résidants expérimentent l'outil

SL706646

SL706648

SL706647

  SL706649

17:07 Écrit par animation sainte-anne dans KEEP IN TOUCH | Lien permanent | Commentaires (0)