10/10/2007

Interview De Paule Laffont


Paule Laffont

Elle nous est venue d'Espéraza, dans le Languedoc Roussillon et plus précisément dans la Haute-Vallée de l'Aude. Originaire de la municipalité aux deux musées (Musée du Dinousaure et Musée de la Chapellerie), notre Espérazannaise a pratiquement fait le tour du monde.

Interview de Wendy Marin (transcription,entretien,prise de notes,mise en forme) Denys Colaux (entretien, prise de notes)

SL700193

Notre amie Paule Laffont

Espéraza

Espéraza, ville natale de Paule Laffont 

Où êtes-vous née?

Je suis née à Espéraza, c'est entre Limoux, pays de la blanquette et Carcassonne, cité des remparts. C'est dans l'Aude. Là bas , on parle le patois languedocien, qui ressemble un peu à l'espagnol. Car nous sommes à proximité de Perpignan et de la frontière espagnole. Je vécu jusqu'à l'âge de 23 ans à Quillan (à proximité d'Espéraza), et j'en ai aujourd'hui 87. En France, J'ai toujours vécu dans cette région. Mes parents possédaient des vignes. C'est un pays de viticulteurs. C'est un Minervois, très bon, c'étais une vigne sur côteau. Au moment des vendanges en fin septembre, on louait des vendangeurs.

carcassonne

La ville et les remparts de Carcassonne

Est-ce que vous gardez la nostalgie de ces lieux?

Par moments, oui. j'y suis souvent retournée. Seule. En train. A cette époque je n'étais pas handicapée de la vue. Je séjournais cher ma soeur. Toute la famille vie dans le Midi. Un frère qui était commandant dans l'aviation militaire au Milles d'Aix-en-Provence, un frère qui est retraité de la menuiserie. Par moments je regrette le chant des cigales, les avenues bordées de platanes, les criquets le soir, la beauté du pays. Et puis la nourriture. Le cassoulet, bien préparé avec de l'oie, et la saucisse que l'on fait rôtir, les haricots, sel poivre ail. Les sardines grillées au sarment rouge sur pain à l'ail, le bon vin rouge. Nous sommes près du Roussillon où l'on mange si bien. Et la tomate farcie, que c'était bon!!! Et le pot-au-feu au jarret de veau.

SL700329

Paule en entretien avec Denys, ce 10 octobre dans l'après-midi

Pourquoi avez-vous quitté ce paradis ?

A la déclaration de la guerre, en 40, des Belges ont émigré. Ils ont loué une maison attenante à la maison familiale. Nous nous sommes très bien entendus avec eux. Et j'ai fait la connaissance de ma future belle-famille. Mon futur beau-père, qui était ingénieur, était resté en Belgique pour tenter de protéger la maison. Ma future belle-mère avait six enfants. Ils voyagaient avec deux voitures. Un des enfants, durant le trajet, à été blessé à la tête et au bras. Il a été plâtré et bandé. Ils sont restés dans notre village trois mois. Et ce blessé, aujourd'hui décédé, est devenu progressivement mon fiancé. Ils sont repartis. Mais nous avons correspondu pendant environ deux ans. Un jour, j'en ai eu ma claque de cette séparation, de cette distance. J'ai pris un passeport, je suis venue en Belgique et n'en suis plus repartie. Ma belle-mère est venue m'accueillir à la gare à Paris avec des fleurs. avec beaucoup d'enthousiasme. On m'a fiancée deux jours après. Le mariage a eu lieu un mois après. J'ai habité Hal.

Limoux

L'Aude arrosant Limoux
 

Lorsque vous êtes venue résider en Belgique, qu'est-ce qui vous a paru différent, étrange ?

Différent ! Tout m'a paru différent. Le climat. La propreté des maisons et les rideaux impeccables. Dans le  midi, vous savez, il y a un peu de laisser-aller. J'ai été surprise par la vélocité des habitants. Il y avait beaucoup de commerces, énormément. La langue flamande me parut impossible à apprendre. La nourriture. Vous savez, cette nourriture ne me plaisait pas toujours. Ma belle-mère, par exemple, mangeait du porridge. "Mais essaie donc", me disait-elle. Non ! J'ai tenté une fois. Non. Je ne pouvais pas. La nourriture n'avait évidemment rien de méridional.

La Belgique, est-elle, selon vous, un pays accueillant ?

Oui, c'est un pays accueillant. Notez que le Midi avait reçu les Belges avec chaleur.Mais tout de même, je ne me suis pas sentie tout à fait chez moi. C'est malgré tout un important dépaysement. Avec mon époux et ma première fille, nous nous sommes ensuite installés à Bruxelles. J'aimais Bruxelles. Vraiment. Nous demeurions Avenue Huart-Hamoir, pris du Boulevard Lambermont.

Comment vous êtes-vous retrouvée à la résidence Sainte-Anne?

J'ai fait une chute et je ne savais plus me relever. Je suis allée aux urgences à Saint-Vincent ! Par la suite j'ai demandé une chambre à la résidence Sainte Anne, car je ne savais plus gérer mon appartement.

Combien de voyages avez-vous faits, pourquoi et jusque quand ?

J'ai fait 17 voyages! J'ai voulu voyager car j'étais libre et je voulais me distraire. J'ai dû arrêter mes voyages car je suis devenue mal voyante! J'ai consulté beaucoup d'oculistes dans quelques pays mais ils n'ont rien trouvé!  Je suis mal voyante et je m'y suis accommodée!

Expliquez-nous dans quels pays vous avez voyagé et ce que vous y avez fait?

la Jordanie.

Petra paule

Défilé de Petra

Un pays splendide, dans lequel je suis restée trois jours. Mon meilleur souvenir de ce celui-ci est le défilé de Petra, qui est en fait une balade à cheval dans les rochers! Il fallait bien évidement payer les balades et les chevaux sont plus petits qu'en Belgique!

L'Angleterre.

tour_londres4

White Tower

9025175

Joyaux de la couronne

J'y suis restée 15 jours. J'ai visité la Tour de Londres dans laquelle se trouvait la couronne avec des diamants, separée par une barriere. Il y avait une énorme file, beaucoup de visiteurs pour admirer cette couronne! J'ai visité aussi des villages miniatures et je suis allée sur les plages de Ramsgate. Pour y accéder il fallait prendre un ascenseur ou les escaliers! j'ai fait aussi la visite de la Cathédrale de Canterbury et de l'Eglise principale, Westminster abbey.

La Hollande

Le Luxembourg

Andorre

Andorre

Andorre-la-Vieille

Dans la ville d'Andorre, il n'y a que des commerces où les Français vont faire leurs achats car les prix sont raisonnables, les produits ne sont pas taxés!

La Thaïlande

temple statue Bangkok

Temple shrine

Je suis allée a Bangkok! J'ai visité des temples avec des statues magnifiques qui étaient faites avec différents morceaux de verres de toutes les couleurs, je suis allée dans les souks. Les maisons sont ornées de clochettes qui portent chance et qui protègent le lieu. Je suis allée à Phuket ou je suis restée huit jours mais j'ai très mal mangé. Je ne mangeais pas leurs plats, je demandais qu'on me serve des taosts avec de la soupe! J'ai visité de très belles plages!

La Russie

Moscou

Moscou

J'ai visité dans Moscou un endroit où l'on vent de l'ambre, qui est une pierre semi précieuse avec laquelle on confectionne des bijoux! Mais le peuple n'y va pas car il est pauvre! J'ai fait la visite du musée de Moscou dans lequel se trouvaient des tableaux francais et italiens, des oeuvres originales. Dans ce musée il y a une femme à chaque tableau pour le garder! Je suis allée au Goum qui est un grand magasin, un peu comme les galeries Lafayette. Quand il y a un arrivage de vêtements, une chemise et/ou une paire de chaussures sont offerts aux pauvres. La nourriture était infâme! J'ai assisté à une messe et à un enterrement. Lors de l'enterrement le cercueil est ouvert et la famille du mort est autour de lui avec des fleurs et une bougie! On ne ferme le cercueil que quand on sort de l'eglise! J'ai pu remarquer qu'il y avait de splendides icônes dans les églises.

La Corse

Maquis Paule

Maquis
 

Je suis allée dans le Maquis, qui est une grande forêt d'arbres, où se cachent ceux qui veulent échapper à la police. J'ai visité la maison de Napoléon et d'autres petits villages et j'ai fait du tourisme. J'ai visite Bonifacio, Ajaccio, Bastia. Je logeais dans un hôtel,  juste en face de l'évêché.

L'Espagne

Barcelone

Barcelone

J'ai visité Barcelone et Salou! A Salou, il y a de belles promenades et je suis souvent allée à la plage! Je suis allée deux fois a Barcelone, avec visite de la ville et des marchés.

L'Italie

Gondoles

Gondoles à Venise

Je suis allée au Colisée, voir la Basilique Saint-Jean du Latran de Rome et j'ai vu la statue de saint Pierre. Il y avait un grillage tout autour d'elle car on a essayé de la saccager. Je suis allée à Venise, en gondole, qui est une promenade très chère, et j'ai aussi visité la ville et les marchés. J'ai fait la visite des tombeaux des papes situés dans une sorte de galerie appelée les catacombes.

L'Egypte

musee du caire

Musée du Caire

toutankhamon

Toutankhamon

J'ai visité le musée du Caire. A l'intérieur de celui-ci il y avait une statue qui représentait la tête, en or, de Toutankhamon et on pouvait aussi voir ses bijoux. Je suis allée à la Vallée des rois avec le temple des reines. Tout était dans le sable. J'ai vu également le temple d'hatshepsout, qui est le temple d'une reine. J'ai visité Luxor, où se trouve le socle d'une colonne qui a été transporté en France. Le socle se trouve dans le temple d'Edfou.J'ai vu également le barrage d'Assouan, une construction énorme, formidable, immense. Ensuite, nous avons pris l'avion pour aller, à neuf cents kilomètres, voir les temples d'Abou Simbel construits sous le règne de Rmasès II. Ces sont d'immenses statues gravées.

abou_simbel_temple_ramses_w

Les Temples d'Abou Simbel

La Turquie

Dans la ville d'Ankara, j'ai visité le tombeau, je crois qu'on dit le mausolée, d'Atatürk. A Istanbul, la Mosquée bleue.

mausoléeatatürk

Le Mausolée d'Atatürk

La Grèce

J'ai visité l'Acropole, les Cariatides. C'était, je crois, la dernière année qu'on les visitait à l'air libre car la pollution et le tourisme les avaient endommagées. Athènes est une ville extrêmement polluée. A présent, elles sont déposées dans un musée. Je suis allée jusqu'à Rhodes, une île entre la mer Egée et la Méditerranée. J'ai visité Athènes, j'en garde un bon souvenir. Nous arrivions en bateau, à l'aube, toutes les lumières étaient allumées sur le port. C'était beau, je n'ai pas oublié cette image. C'était lors d'une croisière. La croisière, c'est reposant, croyez-moi. Le paquebot s'appelait Le Romanza. Je suis allée à Corfou où j'ai vu l'Achilleon, le château de Sissi. Les Muses étaient accolées aux murs, Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Erato, Polymnie, Uranie, Calliope. A la sortie du château, il y avait un orchestre qui jouait des airs traditionnels pour les touristes. Il y avait de superbes bronzes, des marbres aussi je crois, dans le parc. Et de magnifiques roseraies.

Acropole

Acropole 

D'où vous vient cette passion des voyages ?

J'ai voyagé avec une amie, nous étions veuves toutes les deux, nous avons décidé de faire des voyages. J'ai oublié de vous dire une petite chose : j'ai beaucoup navigué et pourtant  je ne sais pas nager. Notez qu'avant de m'aventurer à l'étranger, j'avais visité l'Hexagone. J'ai vu Orléans, Paris, Toulouse, Avignon, les Baux de Provence, Besançon, la Lorraine, Metz, la Bourgogne, Perpignan, Collioure, Banuyls, Argeles-sur-mer, j'en passe.

15:48 Écrit par animation sainte-anne dans Interview de Paule Laffont | Lien permanent | Commentaires (0)