06/06/2008

Epreuves d'intégration Cousot 5 juin 2008

Deuxième Séance - 5 juin 2008 - 14.00
Un délicieux bouquet d'activités 
Senteurs subtiles - Mémorables mélodies - Saveurs cachées - Soupèsements, manipulations et identifications - Mémoire immédiate - Monuments et édifices célèbres - Mimes et Suites de mots - Recettes de cuisine, ... un très bel éventail d'activités 
SL701836

Deuxième séance des épreuves certificatives d'intégration de la Communauté Scolaire Libre Georges Cousot, classe de 7ème Education Sanitaire. Ce jeudi 5 juin, entre 14.00 et 16.15, quatre élèves( Céline et Marie, Laura et Ludivine)animent le groupe des résidants, les présentations ont lieu par duos et face à un jury constitué de trois professeurs et de (vos) deux animateurs. Visiblement, les élèves ont fourni un très gros travail préparatoire, elles débarquent avec une réjouissante variété de jeux originaux et très bien conçus. Il nous paraît important de souligner le degré d'implication des élèves, le sérieux et la discipline avec lesquels elles ont entrepris le passage de l'épreuve et la considération qu'elles témoignent à leur audience.

SL701831

Céline a produit un excellent travail de préparation en orientant des jeux autour des sens : identification par l'odorat, le goût, le toucher. Elle mène ses activités avec tact, en veillant à bien faire participer tout le monde.

SL701832

On peut se rendre compte de l'important et méticuleux travail de préparation : fruits fraîchement épluchés, découpés, placés dans des récipients hermétiques, objets dissimulés dans des sachets, fioles contentant des plantes aromatiques.

SL701833

Marie assiste Céline : ici elle fait identifier un fruit à Paule.

SL701835

Ludivine donne un coup de main en assurant l'arbitrage : bel esprit de solidarité

SL701837

Des modèles de professeurs (à droite, c'est Laura, une élève) 

SL701838

Le travail d'identification se poursuit, Céline opère avec délicatesse et attention.

SL701844
 

Marie, Ludivine, Céline

SL701845

Ici, il s'agit d'identifier des parfums, des essences en humant des fioles contenant des herbes aromatiques. Très belle série de Céline, gros volume de travail, un beau travail de présentation : beaucoup de délicatesse, d'élégance et de prévenance. Marguerite prend le temps de s'imprégner de la subtilité des parfums : menthe, estragon, curry ...

SL701850

C'est Marie qui prend la relève. Disons un mot de son jeu : "La recette de cuisine à compléter". Marie donne lecture d'une recette, avec ingrédients, proportions, par instants, elle laisse un blanc qu'il faut combler avec le mot adéquat.

SL701853

Marie a conçu un jeu de mémoire : elle montre 15 objets à chaque équipe. Après un travail de mémorisation, il faudra restituer le plus grand nombre d'objets possible. Ensuite Marie propose un série de définitions (sur base d'une définition simple, il faut trouver un mot commençant par la lettre N, ensuite la lettre P. Marie a également conçu un jeu sur les connaissances générales. On peut dire que de son côté, c'est à un important travail préparatoire de recherche et d'écriture qu'elle s'est livrée.

SL701856

 La table des professeurs (au bout, à droite, Céline, après sa bonne prestation). Eurêka, m'écriai-je en regardant cette icône, je sais à quoi ma mémoire les identifie : ce sont là les divinités grecques de la Joie, du Charme, de la Beauté, ce sont les trois Grâces ! Mais bon sang, mais c'est bien sûr !

SL701858

Au bureau, Ludivine et, s'adressant au groupe des résidants, Laura

SL701860

Laura procède d'abord à un jeu de vocabulaire (trouver un maximum de fruits et légumes commençant par la lettre C, etc.). Ensuite, elle propose un jeu de mimes : pour chaque équipe successivement, elle mime une suite de professions, les équipes disposent de 5 minutes pour les identifier. Elle proposera également des exercices sur le vocabulaire (des suites d'animaux à partir de la lettre C, etc.)

SL701861

 Ludivine a elle aussi produit un gros travail de recherche, de préparation et de transcription. Le jeu se déroule en deux temps : d'abord c'est l'équipe A qui est sollicitée, ensuite, l'équipe B. Ludivine fait entendre 30 secondes d'un extrait musical : soit le groupe identifie l'interprète, soit elle fait trois propositions. Ce jeu a beaucoup plu, quelques résidants se sont mis à chanter, quelque chose de touchant et d'allègre était perceptible. Par ailleurs, il me semble que Ludivine a conçu son répertoire avec beaucoup de perspicacité (Jean Sablon, Piaf, Lucienne Delyle, Ray ventura, Fernandel, Montand, Tino Rossi, Luis Mariano, Patachou, Aznavour, Henri Garat, Mireille...). Cette élève a réellement tenu compte des goûts de son public.

SL701866

Ludivine, un peu timide - il n'y a pas de quoi : elle a fourni un excellent travail, elle possède bien son sujet, son travail enthousiasme les résidants ! -, et Laura affichant son invariable sourire et sa contagieuse bonne humeur. C'est important d'offrir un visage réjoui à ceux à qui l'on s'adresse. C'est une forme première et capitale de la communication.

SL701867

Ludivine proposera encore un jeu sur les monuments et sites célèbres ainsi qu'un jeu sur les prénoms (à partir d'une lettre imposée).

SL701869

Nos résidants venus nombreux participer à cette deuxième et dernière session d'épreuves d'intégration. Nous sommes résolument partisans de ces collaborations et elles prennent tout leur sens dans la politique intergénérationnelle que souhaite mener notre Résidence. 

 

12:59 Écrit par animation sainte-anne dans Epreuves d'intégration Cousot | Lien permanent | Commentaires (0)

30/05/2008

Epreuves d'intégration - L'Institut Cousot à Sainte-Anne

SL701752
 

EPREUVES D'INTEGRATION

Cinq étudiants se succèdent au pupitre de l'animateur : Damla, Charlotte, Valérie, Jefferson et Floriane

Ce jeudi 29 mai, 5 élèves de 7ème passaient leur épreuve d'intégration en animant un groupe de résidants de Sainte-Anne. Trois professeurs (Mesdames Cap, Doneux et Famerée) assistaient à cette épreuve et vos bien-aimés animateurs étaient également conviés à évaluer les prestations. Disons-le d'emblée, les étudiant(e)s avaient pris les choses au sérieux, les activités étaient bien préparées, bien conçues, parfois instructives et originales, le ton était à la fois aimable et sérieux et tou(te)s s'adressaient avec beaucoup d'égards et de courtoisie à nos résidants. Quelque chose de vaguement solennel flottait dans l'air : il s'agissait bien d'une épreuve, d'un examen. Les étudiant(e)s ont proposé aux résidants une après-midi variée, divertissante,agréable, bien structurée.

SL701750

C'est Damla qui ouvre la session : beaucoup de calme, de maîtrise, de douceur, de patience, d'élégance

SL701755

Damla est une personne chaleureuse, pleine d'égards, d'humanité. Son stage à la résidence a fait apprécier ses nombreuses qualités. Elle les confirme en animant.

SL701760

Charlotte a beaucoup préparé son animation. Elle a fourni un important travail préparatoire et elle a conçu un jeu inédit et qui a connu un réel succès : elle a repris en format A4 une trentaine de drapeaux nationaux qu'il fallait identifier.

SL701771

Charlotte et le drapeau de la Jamaïque. Oui, beaucoup d'implication. Elle donne en outre des indices : ce pays est celui de Bob Marley ! Bob Marley ? Nos résidants ne connaissent que lui, le rastaman de Rhoden Hall ! Exodus, No Woman No Cry, Redemption Song ! 

SL701754

Le paisible mais très appliqué triumvirat professoral: une attention de tous les instants, un exceptionnel niveau de concentration

SL701768

L'impeccable triade dans un autre registre d'attitudes : écoute, prise de notes, observation. Tout est là.

SL701772

Floriane, Jefferson, Valérie

SL701773

Recueilli, concentré, très spirituel, on dirait que le père Jefferson partage la sainte parole avec ses ouailles

SL701774

Valérie fut jadis notre miss lors d'une cérémonie d'anniversaire. Elle est aujourd'hui devant le pupitre et s'en tire plutôt bien.

SL701784

Elle a préparé un très intéressant jeu d'identification de fleurs sur photographies.

SL701785

Floriane dirige les mouvements avec la précision d'un chef d'orchestre. Un grand et harmonieux mélange de fermeté, de clarté, de précision et de courtoisie. Une vraie qualité de présence. Le groupe est réellement pris en main.


SL701787

Beaucoup d'aisance et une façon de capter l'attention, d'encourager la participation. En outre, Floriane revisite quelques-unes de nos propositions d'animation avec subtilité. Dans le courant du jeu, face à une difficulté, elle réagit imméditament avec pertinence et adresse.

SL701761

Une petite idée de l'audience de ce jeudi 29 mai 08


12:36 Écrit par animation sainte-anne dans Epreuves d'intégration Cousot | Lien permanent | Commentaires (0)