24/04/2013

Snoezelen

Présentation

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge) Le terme  "Snoezelen"  est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. 

"Snoezelen" est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Références : http://www.snoezelen-france.fr/presentation

L'approche Snoezelen

Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants

• La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel 

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d'accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.

Il s'agit dés lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Références : http://www.snoezelen-france.fr/presentation/lapproche-sno...

SAM_0330.JPG   SAM_0331.JPG SAM_0333.JPG  

Aménagement progressif de l'espace Snoezelen

SAM_0334.JPG   SAM_0336.JPG

SAM_0337.JPG   SAM_0340.JPG

Le local est aménagé

SAM_0342.JPG   SAM_0343.JPG   SAM_0344.JPG

Le matelas d'eau, la chaîne hi-fi avec les baffles, sous la chaîne, le nécessaire bien-être (matériel de massage, crèmes pour soins corporels). Le matelas d'eau est chauffé, des baffles sont incorporés dans le matelas et diffusent des ondes et des vibrations, il produit des mouvements de bercement, il vibre au rythme des basses, cela procure une sensation de bien-être et de détente.

SAM_0345.JPG   SAM_0347.JPG

L'espace de stimulation où l'on retrouve les fibres optiques, la colonne à bulles, les miroirs et matériel d'éveil des sens. Toutes ces systèmes produisent des effets lumineux (couleurs, variations d'intensité).

SAM_0346.JPG   SAM_0348.JPG   SAM_0349.JPG

Les deux projecteurs : projecteur du ciel étoilé et projecteur d'images (avec plusieurs programmes : soit des disques d'images de réminiscence, soit effets psychédéliques)

SAM_0350.JPG

Effet ciel étoilé

SAM_0356.JPG

Réminiscences

SAM_0357.JPG

Idem

SAM_0362.JPG

Ambiances apaisantes

SAM_0368.JPG

SAM_0375.JPG

Ciel étoilé

11:41 Écrit par animation sainte-anne dans Snoezelen | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.