30/07/2010

Projet institutionnel (stratégies - 4)

                   STRATEGIES

 

a. Planification :

Pour être efficace, l’ensemble des ressources doit être organisé et mobilisable (les besoins en matériel sont encontrés actuellement dans le cadre d’un budget annuel)

les horaires et l’organisation du travail sont établis en fonction des besoins du service et des dispositions légales, de la manière la plus harmonieuse possible pour chacun des intervenants et ce pour un bon accompagnement, un bon encadrement des résidants.

b. Communication :

La communication est un atout majeur de la motivation et du sentiment d’appartenance à l’équipe. Elle a des répercussions sur la qualité relationnelle.

Information :

La transmission des informations se réalise par différents canaux : dossiers, carnets, réunions  pluridisciplinaires, l’informatique. Les transmissions écrites et orales se complètent.

Réflexion commune :

C’est au travers des différentes perceptions individuelles que peut s’élaborer un sens commun : analyse de situations à  problèmes, recherche de pistes d’actions, …dans des momentsformels(réunions) et informels.

Approche relationnelle :

Au-delà de la transmission des informations,la  communication joue un rôle au niveau interrelationnel : écoute,compréhension mutuelle,soutien de l’autre ,…

c. Formation :

Les formations internes et externes s’inscrivent dans un plan pluriannuel et visent à optimaliser la Qualité globale. 

Au niveau interne une attention permanente et particulière est donnée à l’accompagnement des personnes désorientées, les soins palliatifs, la manutention. D’autres thèmes sont ciblés en fonction des besoins individuels et institutionnels.

Les formations externes permettent de s’ouvrir à d’autres sujets et de rencontrer d’autres réalités.

d. Evaluation :

Dans le cadre du : « Programme Qualité » l’évaluation du personnel en période d’essai et en cours d’emploi sera réalisée. L’entretien d’évaluation a pour but de faire le point ensemble sur l’activité professionnelle de chacun, ses besoins en formation, ses attentes, ses difficultés propres et ses objectifs à atteindre pour l’année à venir.

L’évaluation de la satisfaction du résidant et de son entourage sera également mise en œuvre dans le cadre du : « Programme Qualité ».

Conclusion

Le « Projet institutionnel » s’inscrit dans ce qui est vécu actuellement au sein de la Résidence Sainte Anne et de la MRS Sainte Marie et est à considérer comme un outil évolutif dans lequel chacun doit s’inscrire.

SL700715.JPG  SL700715.JPG SL700715.JPG

10:59 Écrit par animation sainte-anne dans Projet Institutionnel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.