15/12/2009

La Campanie (2) - Les voyages de Lucien Drugmand

La Campanie (2)

église san francesco

Eglise San Francesco et son cloître

Notre premier souci est de prendre nos repères dans cette importante villégiature du sud de l'Italie qu'est Sorrente. Elle est importante par la présence de la statue du grand poète Le Tasse qui y est né en 1544, soutenu par le grand mécène et la famille d'Este. Il est l'auteur de "La Jérusalem délivrée" qui relate la prise de Jérusalem par les chrétiens. Nous visitons l'église San Francesco, de style baroque surmontée d'un clocher à bulbe dont les chapiteaux du cloître, décorés de feuilles aquatiques, supportent des arcs entrecroisés de style arabe. C'est vraiment curieux à voir d'autant plus que le cloître, du XIIIe siècle, invite vraiment à la méditation. Juste à côté, les jardins publics de la Villa Communale offrent un magnifique point de vue sur la baie napolitaine. Nous visitons ensuite le musée Correale di Terranova installé dans un palais du XVIIIe siècle. Il abrite des souvenirs du Tasse et un superbe ensemble de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles.

piazza Tassa

Piazza Tassa, Sorrente

Par la suite, nous partons à la découverte de la presqu'île de Sorrente. Par de petites routes sinueuses, nous roulons au milieu de collines verdoyantes couvertes d'oliviers, d'orangers et de citronniers ainsi que de vignes. 

sorrente

© Gaël Szczepaniak août 2006 - Port de Sorrente, au sud de la baie de Naples, en Campanie

Le lendemain, nous partons à l'assaut du Vésuve par la route côtière et ensuite par l'autoroute que nous quittons en prenant la direction du Vésuve (1.277 mètres). Le Vésuve se compose de deux sommets depuis l'éruption de 1944, le second cône est nommé le Mont Somma (1.132 mètres). Arrivés au parking aménagé sur un petit plateau, nous abandonnons la voiture, chaussons des bottines de marche et, à flanc de montagne, nous parcourons le dernier tronçon qui nous emmène sur les bords du Vésuve. Au cours de cette promenade, à plusieurs endroits, nous voyons des trous d'où s'échappent les fumerolles. Le flanc du volcan présente un aspect désertique et est jonché de lapilli et de cendres. Du bord du cratère, on voit l'entonnoir d'où surgira la prochaine éruption.

vesuve_pompei

Reconstitution de l'éruption sur Pompéi

10:58 Écrit par animation sainte-anne dans Lucien Drugmand | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.