20/11/2009

Lucien Drugmand - La Suisse - Le Valais

Lucien Drugmand dans le Valais (1)

SL704506

Nous quittons le pays des Rhétiens et la vallée de l'Inn pour le Valais où nous découvrirons les plus hauts sommets des Alpes (en dehors du mont Blanc). Nous sommes en 1964. (N.B. La Rhétie est une contrée de l'Helvétie regroupant Grisons, Tyrol, nord de la Lombardie). 

saas-grund

Saas Grund

Partis en voiture, nous filons sur Strasbourg et retrouvons les autoroutes pour nous amener rapidement par Bâle, Zurich, Martigny, où nous trouvons le Rhône que nous remontons jusqu'à Vièges après être passés à Sion. C'est ici que nous commençons le vrai voyage dans les Alpes valaisannes. Notre appartement est situé à Saas-Grund, petit village de la vallée de la Saas que nous avons remontée jusqu'au pied du massif alpin. Curieux petit village, peu populeux, mais on y trouve une épicerie digne d'un supermarché, la poste, un bureau de banque et un parking où l'on ne voit que de mulets attelés. Ces mulets sont destinés à remonter par les pistes chargés du courrier et de denrées alimentaires pour le ravitaillement des isolés des hameaux.

Le lendemain, notre première préoccupation est de monter à pied, sac au dos, à la magnifique station de ski de Saas-Fee. C'est aussi l'extension du village de Saas-Grund. Cette promenade à flanc de montagne est jalonnée des quatorze chapelles du chemin de croix. Ce sont des chapelles en pierre, garnies d'un crépi, à l'intérieur desquelles on trouve des personnages de plâtre peints qui représentent les scènes de la Passion du Christ. On arrive à un immense parking construit sur un plan plat et, de ce fait, le village de Saas-Fee est entièrement piétonnier. La rue principale est construite sur le sommet d'une moraine. On visite une église en style ultramoderne construite en bois. Le dimanche, après la messe, on aperçoit plusieurs dizaines de personnes d'un certain âge qui ont revêtu la toilette propre à la vallée, c'est-à-dire des châles distinctifs, faits main et colorés. On reste émerveillé devant le panorama. 

saas-fee

Saas-Fee
 

11:37 Écrit par animation sainte-anne dans Lucien Drugmand | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.