11/02/2009

Journée Crêpes du 11 février 2009

 

A la Crêperie Sainte-Anne : que du bon, du naturel, de l'artisanal, à l'ancienne !

Ce mercredi, Christiane, Ananas, Hélène et moi, nous avons, dans le cadre de nos petits ateliers culinaires, tenu la crêperie et fait sauter pas moins de cinquante crêpes. Atelier joyeux, plein d'allégresse et oeuvrant pour le bon plaisir de la collectivité ! Juste un petit ennui à déplorer. Le service de détection des incendies ayant eu l'excellente idée de placer un détecteur à deux mètres de la cuisinière, dès que nous poêlons notre première crêpe, l'alarme se met en route, toutes les portes se ferment, le plan ORSEC ! Des hélicoptères encerclent le périmètre, des sous-marins (jaunes) rôdent dans les évacuations d'eau. J'exagère à peine. A la vérité, je n'entends rien à la prévention des incendies et je m'incline devant les choix des spécialistes, tout en gardant à l'esprit cette saillie britannique : "N'oubliez jamais que le Titanic a été conçu par des spécialistes tandis que l'arche de Noé a été construite par un amateur".  Il n'empêche, les crêpes sont délicieuses et l'après-midi, nous les dégustons dans la bonne humeur, accompagnées d'un verre de Crémant. Incomparable goût des crêpes à l'ancienne !

SL704200

Dans le rôle de la mère Poulard (du Mont Saint-Michel), Christiane Grigny, à l'aise, souple du poignet, impériale. 

SL704202

Non seulement, elle en fait de la jolie, de la crêpe, mais en plus, elle la fait voir, des fois qu'on douterait de l'excellence de son art.

SL704203

Hélène touille. Sans un touillage précis et méthodique, la pâte ne s'épanouit pas, elle ne prend pas son essor, elle végète, elle hésite, elle ne se donne pas.

  SL704206

Le groupe et Dominique roulant et servant la crêpe.

SL704207

On attend impatiemment sa crêpe

SL704208

Vue d'ensemble

SL704210

Le crêpier, un type aux poêles, porte un toast


16:12 Écrit par animation sainte-anne dans Activités | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.