30/05/2008

Anniversaires Mai 2008

 

Anniversaires Mai 2008

Ce vendredi 30 mai, 7 personnes fêtent leur anniversaire : Marie-Louise Derenne (née le 02/05/25), Denise Cravatte (née le 10/05/23), Marthe Borsut (née le 27/05/16), Olga Jourdain (née le 28/05/12), Rosa Jadot (née le 23/05/11, absente pour raison de santé) et Claire Burnet (née le 26/05/19, hospitalisée).

SL701796

Marie-Louise Derenne

SL701797

Xavier dans son interprétation du beau Serge : Je suis venu te dire / Que je m'en vais / Et tes sanglots longs / N'y pourront rien changer / Comme dit si bien Verlaine / "Au vent mauvais"/ Je suis venu te dire ... Salutations amicales du service !

SL701799

Denise Cravatte (fleurie)

SL701800

And the winner is ...

SL701801

Marthe Borsut affiche son sourire solaire

SL701802

Tout le monde se réjouït avec elle

SL701803

Désormais, Castor devra survivre sans Pollux

SL701804

Olga Jourdain

et une pensée affectueuse pour nos deux "empêchées"

SL700166

Rosa Jadot, née le 23/05/11

SL700201

Claire Burnet (26/05/19)



16:15 Écrit par animation sainte-anne dans Anniversaires | Lien permanent | Commentaires (0)

Epreuves d'intégration - L'Institut Cousot à Sainte-Anne

SL701752
 

EPREUVES D'INTEGRATION

Cinq étudiants se succèdent au pupitre de l'animateur : Damla, Charlotte, Valérie, Jefferson et Floriane

Ce jeudi 29 mai, 5 élèves de 7ème passaient leur épreuve d'intégration en animant un groupe de résidants de Sainte-Anne. Trois professeurs (Mesdames Cap, Doneux et Famerée) assistaient à cette épreuve et vos bien-aimés animateurs étaient également conviés à évaluer les prestations. Disons-le d'emblée, les étudiant(e)s avaient pris les choses au sérieux, les activités étaient bien préparées, bien conçues, parfois instructives et originales, le ton était à la fois aimable et sérieux et tou(te)s s'adressaient avec beaucoup d'égards et de courtoisie à nos résidants. Quelque chose de vaguement solennel flottait dans l'air : il s'agissait bien d'une épreuve, d'un examen. Les étudiant(e)s ont proposé aux résidants une après-midi variée, divertissante,agréable, bien structurée.

SL701750

C'est Damla qui ouvre la session : beaucoup de calme, de maîtrise, de douceur, de patience, d'élégance

SL701755

Damla est une personne chaleureuse, pleine d'égards, d'humanité. Son stage à la résidence a fait apprécier ses nombreuses qualités. Elle les confirme en animant.

SL701760

Charlotte a beaucoup préparé son animation. Elle a fourni un important travail préparatoire et elle a conçu un jeu inédit et qui a connu un réel succès : elle a repris en format A4 une trentaine de drapeaux nationaux qu'il fallait identifier.

SL701771

Charlotte et le drapeau de la Jamaïque. Oui, beaucoup d'implication. Elle donne en outre des indices : ce pays est celui de Bob Marley ! Bob Marley ? Nos résidants ne connaissent que lui, le rastaman de Rhoden Hall ! Exodus, No Woman No Cry, Redemption Song ! 

SL701754

Le paisible mais très appliqué triumvirat professoral: une attention de tous les instants, un exceptionnel niveau de concentration

SL701768

L'impeccable triade dans un autre registre d'attitudes : écoute, prise de notes, observation. Tout est là.

SL701772

Floriane, Jefferson, Valérie

SL701773

Recueilli, concentré, très spirituel, on dirait que le père Jefferson partage la sainte parole avec ses ouailles

SL701774

Valérie fut jadis notre miss lors d'une cérémonie d'anniversaire. Elle est aujourd'hui devant le pupitre et s'en tire plutôt bien.

SL701784

Elle a préparé un très intéressant jeu d'identification de fleurs sur photographies.

SL701785

Floriane dirige les mouvements avec la précision d'un chef d'orchestre. Un grand et harmonieux mélange de fermeté, de clarté, de précision et de courtoisie. Une vraie qualité de présence. Le groupe est réellement pris en main.


SL701787

Beaucoup d'aisance et une façon de capter l'attention, d'encourager la participation. En outre, Floriane revisite quelques-unes de nos propositions d'animation avec subtilité. Dans le courant du jeu, face à une difficulté, elle réagit imméditament avec pertinence et adresse.

SL701761

Une petite idée de l'audience de ce jeudi 29 mai 08


12:36 Écrit par animation sainte-anne dans Epreuves d'intégration Cousot | Lien permanent | Commentaires (0)

16/05/2008

ELECTIONS PRESIDENTIELLES A SAINTE-ANNE

 

Elections présidentielles

La campagne électorale est ouverte

Comme tous les deux ans, nous allons, le 13 juin 2008, procéder à l'élection d'une Présidente et d'une Vice-Présidente du Conseil des Résidants. La Présidente qui termine son mandat, Raymonde Mauclet, a décidé de ne pas se représenter. La campagne est ouverte, quatre candidates se présentent.

Andrée Belot (dite Andréa Belota)

 SL700237

Andréa Belota

Pour vous, elle mettra les pieds dans le plat

Programme électoral:

Mettre en avant le bien-être des gens - Etre à l'écoute de chacun -  Etre attentif au respect de tous - Organiser des sorties - A la belle saison, aller dans le parc le plus souvent possible - Créer une bibliothèque avec des nouveaux livres et dans des tailles de caractères lisibles pour tous - Au niveau alimentaire : varier les desserts - Continuer les animations - Organiser des petites sorties pour aller danser (thés dansants) - Garantir l'entraide, le respect, la qualité des relations humaines


Denise Cravatte

SL700232

Denise,

Aimer tout le monde, telle est ma devise

Programme électoral:

 

Saluer la présidence précédente exercée de façon remarquable par Raymonde Mauclet - Prendre en main la direction des opérations - Faire en sorte que les gens s'entendent et ne se disputent pas (quelquefois, c'est regrettable) - Eviter le gaspillage d'électricité - Améliorer les petits services domestiques - Organiser une réunion de temps en temps entre résidants (rien qu'entre eux) - Veiller au respect des horaires, au maintien, à la politesse, aux égards vis-à-vis de tous, à toute ce qui fait la convivialité de la maison


Juliette Paquet

SL700996

Juliette,

Pour vous elle mettra le Paquet

 

Mon projet électoral :

 

que tout le monde soit heureux dans la résidence - que les valides aident ceux qui sont en difficulté - que les valides aillent rendre visite à ceux qui sont immobilisés, qu'ils aillent parler un peu avec eux - en tant que présidente, je veux représenter tous les gens qui vivent ici, (ici, c'est désormais notre maison, une grande maison commune) - je souhaite faire prévaloir la valeur du respect entre toutes et tous : nous avons le droit au respect de tous, nous le devons à tous. L'entraide, c'est important, l'entraide.


 

Hélène Cordy

IMGP1580

Elle en vaut la peine

Programme électoral:

Se rendre service les uns aux autres, se venir en aide, se soutenir - créer des ambiances, des moments de fête - faire des barbecues dans le jardin


 

 

 

 

11:05 Écrit par animation sainte-anne dans élections présidentielles | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2008

Mémorial Mai 2008

chêne
 

 

 SL700151

Notre bonne Fernande Pire 

Départ de notre doyenne

Fernande PIRE, notre doyenne (née le 13/06/1909), s'en est allée ce mardi 13 mai vers 21.00. Sociable, cordiale, souvent affable, autoritaire, avenante, Fernande a marqué de son empreinte le petit monde résidentiel. Grande joueuse de cartes devant l'Eternel (avec qui elle a déjà sûrement engagé une partie), membre active de nos animations jusqu'au déclin de ses forces, Fernande était une femme de caractère, (un caractère inoxydable) mais également un être sensible, soucieux des autres, et une mère de famille qui avait terriblement souffert du décès de son fils Jean-Marie. Fernande était entrée chez nous le 3 octobre 2001. Elle avait longuement partagé son espace avec la très regrettée Augusta Dauphin.

cormoran

 


11:31 Écrit par animation sainte-anne dans Mémorial | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2008

Sortie Jardin 7 mai 08

 

Après-midi au jardin

24° - vent faible - ensoleillement maximal - chuchotis des oiseaux - friselis de la ramure - pur azur    

SL701729

 

SL701733

 

SL701734

 

SL701735

 

SL701738

 

SL701739

 


16:21 Écrit par animation sainte-anne dans Sortie jardin 7 mai 08 | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2008

Jean Borsu : supporter du Standard

 

SL701727

Jean Borsu, supporter du Standard et ailier droit successivement à Spontin et à Waulsort (où il termine sa carrière sur blessure au tendon d'Achille) 

Quel est votre premier souvenir en tant que supporter ?

Mon premier ? C'est un souvenir du décor, un souvenir du stade. C'est quand on éclaire le terrain, quand on n'a jamais vu ça, quand tout s'éclaire lors d'un match nocturne, c'est saisissant, je n'avais jamais vu ça. Cela m'a vraiment frappé. Le match, je ne sais plus, mais l'impression de lumière, ça m'a marqué !

Quels sont, selon vous, les grands joueurs qui ont marqué l'histoire du club ?

Jean Nicolay : fameux keeper - Christian Piot : fort sur sa ligne surtout - Le plus fort d'entre les gardiens du Standard, selon moi : Michel Preudhomme. Il a d'ailleurs été élu gardien du monde, à la Coupe du Monde aux Etats-Unis en 1994.

Parmi les défenseurs, le plus fort, ça a été Gerets parce que ce gars-là jouait déjà un football moderne, avec des montées et des débordements sur l'aile, des centres ! - Y'a eu Thissen, Beurlet, Jeck : pas le même style, les arrières ne montaient pas à l'époque, ce beau trio de taureaux était réellement efficace, ces joueurs tenaient de la place, bien larges et costauds, très baraqués. En milieu de défense, on a eu Nico Dewalque (élégance, style, plutôt efficace, un art du placement), Walter Meeuws (aussi une belle pièce, un athlète solide, c'était l'époque de ces carrures) et aussi Michel Renquin (puissant, rapide, obstiné). 

Dans l'entre-jeu, le meilleur : Wilfried Van Moer (battant durant 90 minutes), Asgeir Sigurvinsson (très précis mais un peu moins combattif), il y a eu Harry Haan (lui, une certaine noblesse)

La ligne d'attaque. On met Roger Claessen en tête (jeu de tête remarquable, jeu de pieds également, même quand il n'était pas sobre, un tout grand joueur). Nous avons les ailiers : mon préféré, c'est encore Léon Semmeling (ailier droit rapide, centre très précis) du même style que Popeye Piters, lui aussi un de mes favoris, avec des dribbles déroutants, le petit Simon Tahamata (lui aussi, un artiste du ballon), et son compagnon Daerden (grand galop et petit trot), on peut rappeler deux Allemands : Erwin Kostedde et Horst Hrubesch. On peut évoquer aussi Milan Gallic. 

borssu2

Le grand Roger

equipe

L'équipe de 1967 : Debout : Julien Onclin, Nico Dewalque, Léon Jeck, Louis Pilot, Jacky Beurlet, Jean Nicolay - Accroupis : Léon Seemling, Velco Naumovic, Roger Claessen, Milan Galic, Casimir Jurkiewicz

Vous souvenez-vous de quelques anecdotes ?

Oui, je me souviens de la rencontre de Coupe d'Europe qui opposait le Standard au Real de Madrid. Un supporter du Standard était monté sur le terrain avec un taureau en peluche et il faisait semblant de le tuer. Quelques supporters espagnols ont sauté la balustrade et le torero a tout juste eu le temps de se réfugier en abandonnant le taureau et le reste !

Quelle impression vous laisse le titre de 2008 ?

C'est un titre vraiment mérité, surtout grâce aux jeunes : Fellaini, Defour, Goreux, Witsel qui ont vraiment éclos cette année. Et le mérite de tout ça revient évidemment en grande partie à l'entraîneur Michel Preudomme.

gerets

Eric Gerets

piters

Popeye Piters

vanmoer

Van Moer

preudhomme

Michel Preudhomme

Preudhomme a-t-il bien fait de sacrifier la Coupe ?

Oui, il y avait trop de joueurs blessés, ce sacrifice me paraissait nécessaire. Stratégiquement, c'était un bon choix.

11:01 Écrit par animation sainte-anne dans Jean BORSU, supporter du STANDARD | Lien permanent | Commentaires (0)