30/05/2008

Epreuves d'intégration - L'Institut Cousot à Sainte-Anne

SL701752
 

EPREUVES D'INTEGRATION

Cinq étudiants se succèdent au pupitre de l'animateur : Damla, Charlotte, Valérie, Jefferson et Floriane

Ce jeudi 29 mai, 5 élèves de 7ème passaient leur épreuve d'intégration en animant un groupe de résidants de Sainte-Anne. Trois professeurs (Mesdames Cap, Doneux et Famerée) assistaient à cette épreuve et vos bien-aimés animateurs étaient également conviés à évaluer les prestations. Disons-le d'emblée, les étudiant(e)s avaient pris les choses au sérieux, les activités étaient bien préparées, bien conçues, parfois instructives et originales, le ton était à la fois aimable et sérieux et tou(te)s s'adressaient avec beaucoup d'égards et de courtoisie à nos résidants. Quelque chose de vaguement solennel flottait dans l'air : il s'agissait bien d'une épreuve, d'un examen. Les étudiant(e)s ont proposé aux résidants une après-midi variée, divertissante,agréable, bien structurée.

SL701750

C'est Damla qui ouvre la session : beaucoup de calme, de maîtrise, de douceur, de patience, d'élégance

SL701755

Damla est une personne chaleureuse, pleine d'égards, d'humanité. Son stage à la résidence a fait apprécier ses nombreuses qualités. Elle les confirme en animant.

SL701760

Charlotte a beaucoup préparé son animation. Elle a fourni un important travail préparatoire et elle a conçu un jeu inédit et qui a connu un réel succès : elle a repris en format A4 une trentaine de drapeaux nationaux qu'il fallait identifier.

SL701771

Charlotte et le drapeau de la Jamaïque. Oui, beaucoup d'implication. Elle donne en outre des indices : ce pays est celui de Bob Marley ! Bob Marley ? Nos résidants ne connaissent que lui, le rastaman de Rhoden Hall ! Exodus, No Woman No Cry, Redemption Song ! 

SL701754

Le paisible mais très appliqué triumvirat professoral: une attention de tous les instants, un exceptionnel niveau de concentration

SL701768

L'impeccable triade dans un autre registre d'attitudes : écoute, prise de notes, observation. Tout est là.

SL701772

Floriane, Jefferson, Valérie

SL701773

Recueilli, concentré, très spirituel, on dirait que le père Jefferson partage la sainte parole avec ses ouailles

SL701774

Valérie fut jadis notre miss lors d'une cérémonie d'anniversaire. Elle est aujourd'hui devant le pupitre et s'en tire plutôt bien.

SL701784

Elle a préparé un très intéressant jeu d'identification de fleurs sur photographies.

SL701785

Floriane dirige les mouvements avec la précision d'un chef d'orchestre. Un grand et harmonieux mélange de fermeté, de clarté, de précision et de courtoisie. Une vraie qualité de présence. Le groupe est réellement pris en main.


SL701787

Beaucoup d'aisance et une façon de capter l'attention, d'encourager la participation. En outre, Floriane revisite quelques-unes de nos propositions d'animation avec subtilité. Dans le courant du jeu, face à une difficulté, elle réagit imméditament avec pertinence et adresse.

SL701761

Une petite idée de l'audience de ce jeudi 29 mai 08


12:36 Écrit par animation sainte-anne dans Epreuves d'intégration Cousot | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.