06/09/2007

EXPOSITIONS

JOSEPH EEKHAUT

photographe à la Sabena

 

Joseph Eekhaut est né en 1921 et est décédé chez nous en 2005. Nous avons conçu avec lui le projet de l'exposition qui orne les murs des accès au local animation et le local lui-même. Joseph Eekhaut, homme admirable et d'une modestie étonnante, a photographié un nombre impressionnant de célébrités. Jacques Brel, Greta Garbo, Lino Ventura, Maria Callas, Jean Cocteau, Bourvil, Vittorio de Sica, Louis Armstrong, Sofia Loren, le Père Pire, Charlton Eston, Jean-Paul Belmondo, Mohammed Ali (Cassius Clay), Joséphine Baker, Léopold III, Elisabeth, Baudouin et Fabiola, Albert et Paola, Bob Hope, David Niven, Line Renaud, Dario Moreno, Charles Aznavour, Maurice Béjart, Roger Moore, Dalida, Eddie Constantine, etc. Joseph était également artisan puisqu'il développait lui-même, avec un soin méticuleux et une infinie patience, ses clichés. Un peu en marge de son travail, il a réalisé quelques magnifiques photographies, d'une qualité artistique époustouflante et d'une originalité remarquable. Joseph Eekhaut  possédait merveilleusement tout l'art et toutes les potentialités du noir et blanc.

IMGP1703
 

Mur du local animation : Béjart et son ballet, Hiro Hito et son épouse, la famille royale belge et Charles Gérard et Jean-Pual Belmondo

IMGP1705

Greta Garbo, M.Ali

IMGP1707

Une vue d'ensemble où l'on voit encore Gaston Roelandts, Charlton Eston

IMGP1726

La bibliothèque et les photographies de Joseph Eekhaut dans le local animation

IMGP1729

Annie Cordy et Jean Richard, Baudouin et Fabiola, Paola et Albert, David Niven

IMGP1730

Eddie Constantine, Keith Richard, Adamo

IMGP1731

Roger Moore

IMGP1734

Nul besoin, nous le présumons, de légendes pour ces superbes photographies

IMGP1736

Deux des appareils de Joseph Eekhaut, deux versions du Speed Graphic à soufflets

IMGP1740

Dans le couloir d'accès au local animation, quelques-unes des oeuvres de Joseph Eekhaut

IMGP1742

Un "rallye d'ancêtres" sur la Grand-Place à Bruxelles

IMGP1744

Une des splendides compositions de Joseph Eekhaut

SL700077

Début d'Arlette Vincent à INR et édification de l'Atomium

Quelques détails de photographies de Joseph Eekhaut

SL700258

Bruxelles, la nuit (détail)

SL700260

Scène d'embarquement d'une troupe théâtrale (détail)

SL700261

Spectacle du personnel

SL700302

Muhammad Ali (Cassius Clay) (détail)

SL700306

Jacques Brel, détail

SL700308

Louis Armstrong et son épouse (détail)

SL700309

William Holden et Sofia Loren (détail)

IMGP1746

Joseph Eekhaut




CAMILLE DEFRANCE

artiste peintre

SL700078


 

100_9814

Camille Defrance est l'une de nos résidantes. Elle est née à Dinant le 07/01/1924. La résidence lui consacre une exposition sur les paliers I et II (38 gouaches sur papier fort). Camille Defrance, qui aime la peinture et le dessin depuis l'enfance, s'est spécialisée dans la représentation du règne végétal (jardins, massifs de fleurs, arbres, paysages, cours d'eau).

IMGP1452

Camille Defrance est une autodidacte. Son travail pictural étonne par sa minutie, par sa patiente élaboration. Un remarquable sens des couleurs, un sens de la nuance, la qualité d'un regard poétique confèrent à l'oeuvre de la peintre un véritable cachet.

IMGP1454

Dans le dernier numéro de notre revue "Le Messager Nouveau" (juillet 2007), un important article (une longue interview) est consacré à Camille Defrance. "J'ai beaucoup dessiné pendant l'enfance. Le dessin n'est pas réellement mon fort, mon fort, ça a été la couleur. J'ai découvert cela en avançant".

IMGP1456

"Vous savez, pour moi, peindre, c'est un grand instant de bonheur". "J'essayais de créer quelque chose de beau, je cherchais la beauté".

IMGP1457

"Je peins des paysages, des jardins. Je les recherche, je cherche dans les livres, les encyclopédies, des payasages qui me plaisent. J'ai acquis des livres à cet effet, pour y trouver un lieu, un espace, un payasage susceptibles de me plaire. Ces images, ces modèles, je les choisis en fonction d'un coup de foudre".

IMGP1460

"La peinture, c'est plutôt un sentiment. Un sentiment de détente, j'ai l'impression de me trouver ailleurs. D'autant plus que j'arrange mes sujets selon mon goût. La photo que je regarde, je l'interprète, je lui donne mes propres dimensions, je la redessine, généralement, je l'allonge, je l'étire, c'est moi qui décide totalement. Il y a une grande impression de liberté."

IMGP1462

Vous considérez-vous comme une artiste ? "Oui, et pas seulement par la peinture. J'ai joué du piano, je jouais d'oreille, n'importe quel morceau. j'ai suivi des cours de solfège à l'Académie et j'ai fait deux ans de piano.

IMGP1466

"Quand je peins, j'écoute des cassettes de chants d'oiseaux. Par beau temps, j'ouvre ma porte-fenêtre et j'écoute le chant des merles dans les bois. J'aime les merles, vraiment, ils changent de thème muscial tous les ans".

IMGP1560

Quels sont vos peintres préférés ? Tous les grands classiques, Vermeer, Rembrandt, Léonard de Vinci, les portraitistes de talent, Turner, ces ciels !

IMGP1473

J'aime énormément les têtes de Raphaël et de Botticelli, le luxuriant. J'aime Redouté, le peintre des roses.

IMGP1568

Je n'aime pas la musique trop classique. Je n'aime pas Mozart, sa musicalité, ça ne m'attire pas. Non, la musique classique, ça n'a jamais très bien fonctionné avec moi. J'aime le jazz, le jazz harmonique, Jimmy et Tommy Dorsey, Glenn Miller, quelque chose d'assez dansant, entraînant, Bing Crosby, Ella Fitzgerald.

IMGP1570

Le vendredi 29 juin avait lieu le vernissage de l'exposition.

IMGP1527

Une foule nombreuse a assisté à l'événement. Ici, on voit Camille avec son époux et des membres de sa famille.

IMGP1537

Le Bourgmestre, Monsieur Frippiat, Monsieur Poskin, notre directeur général, avaient répondu à notre invitation. Au cours d'une brève allocution, Richard Fournaux a rendu hommage au talent de Camille Defrance. Notre directeur, Bruno Dessambre avait officiellement inauguré l'exposition.

IMGP1550

Une exposition qui a rencontré un immense succès

IMGP1545

Une infirmière artiste

SL700250

Dessin au crayon, portrait d'Aline Henry par Viviane Luyckx

13:55 Écrit par animation sainte-anne dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.